Ma routine beauté
Ma routine beauté

Gymnastique faciale : passons à la pratique

Nous savons que pour diminuer les rides et ridules, il est important de nourrir et d'hydrater la peau. Les crèmes cosmétiques permettent de ralentir le vieillissement cutané. Mais qu'en est-il des muscles du visage qui se relâchent avec les années qui passent ? Ne les oublions pas ! Et pour les stimuler, rien de mieux que des exercices de gymnastique faciale.

Les muscles du visage

La peau de notre visage est supportée par plus de 50 muscles. Différents des autres, ces muscles, dits peauciers, sont fixés par au moins une extrémité à notre peau. Ce sont eux qui permettent à notre visage d'effectuer mouvements et mimiques. Malheureusement, comme tout muscle, il se relâche au fil des années. Et par conséquent, la peau aussi... C'est à ce moment-là que les rides d'expression apparaissent ou que notre visage perd de son galbe et son bel ovale.

Qu'est-ce que la gymnastique faciale ?

La gymnastique faciale consiste en un ensemble d'exercices de massages et de stimulations du visage pratiqués pour ralentir le relâchement cutané. Directement inspirée des techniques ancestrales ayurvédiques, elle est aujourd'hui très en vogue. Chaque zone du visage comporte des exercices ciblés, dans le but de réactiver les muscles et stimuler la circulation sanguine pour gagner en tonicité.
Faciles à faire, devant la télé, en terrasse ou dans un embouteillage, ces techniques accompagneront votre routine cosmétique et vous apporteront un moment de détente.

On passe à la pratique !

La gymnastique faciale permet de cibler les différentes parties du visage et leurs rides associées : ride du lion, pattes d'oie, rides du sillon nasogénien. Elle peut aussi aider à redessiner l'ovale et du visage et lifter les pommettes. Voici 3 exercices de base :

• Lisser le contour de la bouche (sillon nasogénien)

Placez les mains le long du sillon nasogénien comme si vous vouliez crier quelque chose à quelqu'un (on applique donc le revers de la main). Exercez une pression puis avec la bouche, faites le geste du bisou (ou duck-face !) plusieurs fois. Faites cet exercice lentement, en respirant et plutôt en début de séance.

• Apprivoiser la ride du lion

Posez vos pouces à la naissance de vos sourcils et faites lentement glisser vos doigts jusqu'aux tempes. Pressez fortement. Répétez ce geste glissé juste au-dessus des sourcils. Pour finir, tirez la langue : cela permet d'étirer les muscles de la mâchoire et de détendre le visage. Faites trois répétitions du geste, chaque jour.
Et pour les rides du front ? Mettez les mains au sommet du front, les doigts au-dessus des sourcils, un peu écartés. Tirez vers l'arrière et en même temps, exercez une pression avec votre muscle pour baisser les sourcils. Attention, ne les froncez pas !

• Effacer les pattes d'oies

Placez, pour chaque oeil, le pouce au-dessous de l'oeil et l'index sur le sourcil. Etirez vers le haut et vers le bas pour ouvrir grand les yeux. Fermez les yeux lentement... Cela devrait tirer ! C'est normal, ici on fait travailler les muscles des contours des yeux.

Ces exercices de gymnastique faciale sont à faire chaque jour, environ 5 fois chacun, et avant l'application des soins.

PS : Mais non, vous n'avez pas l'air ridicule !

Publié le jeudi 11 août 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !