Ma routine beauté
Ma routine beauté

Alerte aux taches brunes !

Elle n'était pas là hier, vous en êtes sûre ! Mais d'où vient-elle, cette tâche brune sur le visage ? Inesthétiques, un peu stressantes, ces imperfections cutanées peuvent passer inaperçues jusqu'à ce qu'on ne voit plus qu'elles... Comment faire pour s'en débarrasser et retrouver une peau uniforme ? Comment prévenir l'apparition d'autres taches ?

Les taches brunes : on récapitule

Les taches pigmentaires ont plusieurs noms : on les appelle aussi « taches de vieillesse », « taches de soleil » mais leur nom officiel est « lentigos ». Il existe aussi le chloasma, mélasma ou encore masque de grossesse, formant un amas de taches qui apparaissent au cours de la grossesse. Parmi les taches, se classent aussi les taches de rousseur et les grains de beauté.

Les taches sont causées par une augmentation de l'activité des mélanocytes, qui résulte en une hyperpigmentation. Généralement, c'est à partir de 40 ans que les taches brunes commencent à apparaitre. La faute aux rayons UV et au processus de vieillissement qui peuvent déclencher une surproduction de mélanine sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou et la poitrine. Mais les taches peuvent aussi apparaitre plus tôt, suite à une trop forte exposition au soleil sans protection. On appelle ces taches des lentigos solaires. Elles se forment sur la peau en réaction à une exposition directe et prolongée aux rayons UV.

L'âge, l'exposition au soleil en sont les premières causes mais ce ne sont pas les celles ! L'acné et l'exposition au soleil de boutons enflammés ou irrités peut résulter en ces imperfections. Tout comme les traitement hormonaux et l'activité hormonale lors de la grossesse.

Comment s'en débarrasser

Outre les techniques telles que le laser, la cryothérapie, la lumière pulsée, il existe des soins cosmétiques permettant d'atténuer les taches brunes. Les crèmes antitaches sont composées d'agents éclaircissants (dépigmentants), d'antioxydants et d'actifs exfoliants qui vont aider à réduire la production de mélanine, réparer les dégâts causés par les UV, desquamer la peau, lui redonner de l'éclat et l'aider à se régénérer. Parmi les actifs phares agissant sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l'acide kojique, le résveratrol, la viniférine, l'arbutine, l'acide glycolique...

Utilisés dans la gamme Perlanesse, citons l'ingrédient de la poudre de perle qui est utilisé depuis l'Antiquité par les Chinoises pour garder une peau sans taches. Mais aussi l'actif cosmétique high-tech de la cellule végétale du Narcisse des poètes utilisé dans la crème Ishin'. Nous vous en parlions dans cet article.

Comment les prévenir

On ne le répètera jamais assez... attention au soleil ! Même lors de votre shopping ou de votre déjeuner en terrasse, pensez à protéger votre peau des rayons UV. Certains crèmes de jour comportent des filtres UV, jetez-y un coup d'oeil. Ne négligez pas le nettoyage de votre peau, démaquillez-vous chaque soir et utilisez un nettoyant non agressif du derme et non asséchant.

Une bonne hygiène de vie vous aidera également (et pas seulement pour les taches cutanées !) : oubliez par exemple la cigarette qui renforce le stress oxydatif et le vieillissement. Privilégiez des aliments antioxydants qui vous aideront à combattre ses effets.
Publié le jeudi 29 juin 2017
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !