Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Cosmétique et chronobiologie : mettez-vous à l'heure !

Tout est rythmé par des cycles : la nature avec les saisons, le jour et la nuit, mais aussi notre corps à travers notre rythme cardiaque, l'alternance éveil/sommeil ou notre cycle menstruel. Pour la peau, c'est la même chose ! Comme tout organisme vivant, elle subit des transformations à travers un cycle de 24h et de 28 jours. D'où la création de cosmétiques adaptés plutôt au jour ou à la nuit... Vous êtes un peu perdu(e) en chronobiologie ? On fait le point !

Le fonctionnement quotidien de la peau

Certains vous diront que la chronobiologie a été mise au jour dans le but de prendre au bon moment nos médicaments, puis adapté à la cosmétique, entre autres. Cela est un grand raccourci car des médecines anciennes s'étaient déjà intéressées à ces cycles de vie, d'énergie, comme notamment la médecine traditionnelle chinoise ! Concernant la peau, son cycle est bien rodé, régi par différents paramètres comme la température corporelle, les variations hormonales, le cycle veille-sommeil....

  • La journée : bouclier enclenché
Pendant la journée, l'épiderme joue essentiellement un rôle de protecteur contre les agressions extérieures (UV, aléas du climat, pollution, contact avec les matières). Dans ce but, les pores de la peau sont resserrés. Quant au film hydrolipidique, il est renforcé grâce à la production de sébum, qui atteint son paroxysme à 13h. D'où l'effet peau brillante caractéristique de cette heure de la journée ! Ce rôle de défense se fait au détriment de la régénération des cellules, qui est à son plus bas en début d'après-midi. Il est donc conseillé d'appliquer votre crème de jour le plus tôt possible dans la journée, car du lever jusqu'à 13h, la peau devient de moins en moins perméable. Il est aussi primordial de privilégier des crèmes de jour légères, hydratantes et antioxydantes.

  • La nuit : réparation activée
Après avoir joué son rôle de bouclier toute la journée, la peau s'active la nuit ! Elle ouvre ses pores pour éliminer les toxines qui ont réussi à l'infiltrer et surtout, la division, production et régénération des cellules augmente. Comparée à la journée, celle-ci est huit fois supérieure entre 23h et 1h du matin. Afin de faire fonctionner toute cette armée, la microcirculation est aussi accélérée. D'où l'intérêt de fournir des « vivres » à notre épiderme avec une crème de nuit et/ou un sérum de nuit appliqués avant le coucher. Hydratée, nourrie comme il faut, votre peau est prête pour le lendemain !

Et le cycle mensuel de 28 jours ?

Organe en renouvellement permanent, la peau jeune se régénère totalement en 28 jours : chaque cellule est remplacée. Malheureusement, avec l'âge, ce processus ralentit. Les cellules les plus anciennes peuvent alors s'accumuler et donner l'impression de teint brouillé et de peau épaissie. Le desséchement de la peau s'accentue également, ce qui augmente l'apparition des ridules et rides. C'est pourquoi il faut respecter un temps de soin de 28 jours avec la même routine beauté, et adapter cette routine à son âge !
Publié le vendredi 27 octobre 2017
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !