Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

Beauté connectée : au coeur de la technologie

Difficile, sur ce blog intitulé « Visionnaire par Nature », de ne pas vous parler des innovations alliant cosmétique, beauté et technologie. Car après les montres connectées, les vêtements, la domotique, voici la « beauté connectée » qui voudrait bouleverser nos habitudes ! Alors, peut-on parler de gadgets ou de véritables innovations ? Vont-ils vraiment révolutionner notre quotidien, demain ?

Qu'est-ce que la beauté connectée ?

Afin de mieux comprendre ce qu'est la beauté connectée, revenons aux objets connectés. Les objets connectés comportent un système d'identification et de captation des données (par exemple la température extérieure, l'humidité, le rythme cardiaque, etc.). Ils transmettent ensuite ces données vers une application « intelligente », disponible le plus souvent sur un smartphone. Votre frigo peut être connecté en identifiant quels produits manquent, ou votre montre en vous indiquant que votre rythme cardiaque s'accélère. De manière générale, ils permettent de bénéficier d'un service personnalisable apporté par un objet, allant parfois au-devant des besoins d'une personne.

Dans le secteur de la beauté et de la cosmétique, il existe des applications, qui sont un peu le B.A-BA de la beauté connectée, mais aussi de véritables machines capables de vous créer des crèmes sur mesure.

  • Applications

Vous n'arrivez pas à vous décider pour une couleur de fard à paupières ou de vernis à ongles ? Et si vous l'essayiez virtuellement avant de l'acheter ? C'est maintenant possible avec certaines applications comme celle de l'Oréal qui, grâce à la réalité augmentée, permet d'essayer les teintes de maquillage sur votre propre visage. Mais elle n'est pas la seule et vous en retrouverez bien d'autres sur votre smartphone !

  • Scanners et analyseurs de peau

Il est parfois difficile de savoir de quoi a réellement besoin notre peau. Selon le temps, la période de l'année, notre nombre d'heures de sommeil, son état change ! Pour « prendre la température », il existe maintenant des objets permettant d'analyser en temps réel les besoins de votre peau. Sous forme de masque sur mesure ou de mini-scanner à poser sur l'épiderme, ceux-ci sondent certaines données : l'hydratation, le taux de sébum, le niveau de collagène, le taux de mélanine... En véritables assistants personnels, ils sont reliés à une application, qui après vous avoir demandé des détails sur vos habitudes quotidiennes, vous apportera des conseils en termes de soins cosmétiques, d'alimentation et d'hygiène de vie.

  • On l'appelle le « Nespresso de la beauté »...

Fabriquer ses propres cosmétiques, autrement appelé DIY (Do it Yourself), est très tendance... Mais avec les objets connectés, tout cela prend une autre dimension ! Il existe maintenant une machine, qui après avoir analysé vos besoins en fonction de l'état de votre peau et de facteurs extérieurs, va prendre la décision de vous fabriquer LA crème qu'il vous faut.
Comment ? Grâce à une combinaison d'ingrédients et d'actifs fournis en dosettes que la machine aura déterminé. Chaque jour, la recette sera différente pour un suivi parfait de votre peau. Cette machine a demandé, bien sûr, des années de recherche et développement et est un trésor de technologie. Car, oui, elle existe, tapez Nespresso de la beauté dans votre moteur de recherche ;)

Ce qu'on en pense...

Dans le futur, vous n'aurez plus le droit à l'erreur ! Exit le plaisir de la découverte et de l'essai à vos frais... Exit la fantaisie et le rêve... Sans compter le pouvoir donné à une machine !

On est perplexe, et vous, qu'en pensez-vous ?
Publié le vendredi 25 novembre 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !