Beauté visionnaire
Beauté visionnaire

3 femmes qui ont révolutionné la cosmétique

Comment parler de beauté sans évoquer les femmes qui ont contribué à révolutionner la cosmétique ? Visionnaires, entêtées, rêveuses et surtout couronnées de succès, voici le portrait de 3 femmes d'exception pour s'inspirer pendant l'été !

Estée Lauder

Issue d'une famille d'immigrés juifs tchèques et hongrois, Estée Lauder (Josephine Esther Mentzer), est venue au monde le 1er juillet 1906 à New York, où elle a passé son enfance.
Estée Lauder a commencé sa carrière dans l'industrie cosmétique en prenant exemple sur son oncle chimiste. En 1946, elle mit au point ses premiers produits de soin avec l'aide de son mari Joseph. A l'époque, la gamme ne comprenait qu'une lotion, une huile nettoyante et deux crèmes. Coiffeuse dans un salon, Estée Lauder en profitait pour les faire tester à ses clientes, en plus d'autres soins qu'elle mettait au point. Elle leur fournissait donc ce qu'on peut appeler les premiers échantillons cosmétiques, allant de la crème au rouge à lèvres. Les clientes, ravies, en parlèrent autour d'elles et le succès fut au rendez-vous. Elle fut la première à inventer le concept de fidélisation de la clientèle, technique de marketing qui n'existait pas à l'époque !
En 1948, elle ouvre sa première boutique à New York. En 1953, elle lance son premier parfum Youth Dew (traduction : La rosée de la jeunesse) et le premier point de vente est inauguré à l'international en 1960. Depuis, les gammes se sont agrandies et les produits sont commercialisés dans 140 pays et déclinés sous diverses marques : Mac, Tom Ford, Tommy Hilfiger, Too faced, La Mer... Estée Lauder est à l'origine des échantillons, du sérum Advanced Night Repair, de la première gamme de soins pour hommes (Aramis), de la crème de luxe à 26 ingrédients uniques, des égéries et bien d'autres choses de notre quotidien...

Notre citation préférée d'Estée Lauder :
« Vous n'avez qu'un visage, prenez-en soin. »

Helena Rubinstein

Estée Lauder est aux cosmétiques ce qu'est Coco Chanel à la mode, mais cela ne s'arrête pas là ! Car son succès marque l'émancipation des femmes du 20ème siècle. Une autre figure emblématique de cette émancipation est Helena Rubinstein.
Née en 1872 dans le ghetto juif de Cracovie, Helena Rubinstein était l'aînée d'une famille de sept filles. A 20 ans, son père espérait la marier à un vieux veuf fortuné, mais bien décidée à prendre sa vie en main, Helena quitte tout pour Vienne en Autriche. Elle partira ensuite pour l'Australie, retrouver un oncle qu'elle ne connait pas et pour qui elle travaillera dans son épicerie.
L'histoire raconte que sa mère, soucieuse qu'elle ne manque pas de soins pour le visage, glissa dans ses valises douze petits pots de crème. Intriguées par son teint clair et parfait, les Australiennes ne cessaient de lui demander son secret. Helena Rubinstein décida alors de reproduire cette crème, grâce à l'aide de deux amis chimistes. Elle la nomme Valaze, « don du ciel » en hongrois. En 1902, l'un des deux chimistes la rejoint pour s'occuper de la fabrication. La même année, celle qui deviendra vite " Madame " peut ouvrir la première maison de beauté Valaze, dans laquelle elle vend ses propres soins.
Intéressée par l'art, Héléna part pour Londres puis poursuit alors sa quête de beauté à Paris où elle fréquente les plus grands artistes peintres du 20ème siècle. C'est à St Cloud qu'elle ouvre une usine et développe des crèmes encore plus complexes, entourée de chimistes. Elle y crée aussi du maquillage, un rouge à lèvres et une poudre teintée pour le visage. C'est elle qui invente le mascara dans un tube avec brosse intégrée, ainsi que le premier autobronzant ! Peu avant la Première Guerre, elle ouvre un salon à New York. Le succès est immédiat et la marque se développe dans tout le pays.
Avant-gardiste, attachée à l'innovation scientifique, elle créa par exemple la première crème aux hormones, et met en valeur le lien entre beauté et nutrition, beauté et sommeil. C'est aussi elle qui créa le premier institut de beauté et inventa la classification par type de peau.

Notre citation préférée d'Helena Rubinstein :
« Il n'y a pas de femmes laides, que des paresseuses. »


Elizabeth Arden

Elizabeth Arden est l'une des concurrentes d'Helena Rubinstein. Née en 1880 au Canada, à 30 ans et tout juste débarquée aux Etats-Unis, elle se lance dans la beauté. Elle ouvre alors son premier salon de beauté sur la 5ème avenue à New York. Née Florence Nightingale Graham, elle prend le nom d'Elizabeth Arden, du nom d'un roman et d'un poème.
Son invention est le concept de « Total Beauty » en proposant de nombreux soins variés : soins esthétiques, manucure, pédicure et même une salle de gymnastique.
Après un passage à Paris, Elizabeth Arden s'inspire de l'élégance parisienne pour proposer un maquillage coordonné à sa clientèle huppée. Mais c'est en 1930 qu'elle se démarque avec la création d'un produit mythique, la « Eight Hour Cream ». Cette crème fut d'abord testée sur ses chevaux en tant que baume réparateur. Puis, l'une de ses clients appliqua ce baume sur l'un des genoux écorchés de son fils. En 8h, la plaie était guérie, d'où l'appelation de la crème !
En 1990, c'est une autre révolution dans le secteur de la cosmétique : Elizabeth Arden lance Ceramide Capsules, le premier soin technologique dans une capsule mono-dose.
Plus qu'une créatrice de beauté, Elizabeth Arden s'est aussi illustrée en tant que reine du marketing, inventant de nouveaux produits, packaging, services, toujours en avance des envies des femmes.

Notre citation préférée d'Elizabeth Arden :
« Every woman has the right to be beautiful »
Publié le jeudi 10 août 2017
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !