Luxe par nature
Luxe par nature

La poudre de perle, un ingrédient cosmétique à découvrir...

La nacre, trésor de la nature aux vertus régénérantes

Son nom évoque la magie, cependant la poudre de perle n'en demeure pas moins un vrai ingrédient cosmétique, utilisé par les plus grandes marques. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, la poudre de perle ?

La poudre de perle, c'est tout simplement la nacre que fabriquent certains mollusques, dont les huîtres ou les moules perlières, sous la forme de perles. La nacre est récoltée et ensuite nano-broyée à froid pour en garder toutes ses vertus.

Le mode de formation de la nacre présente des analogies avec celui des tissus protecteurs et squelettiques des mammifères car elle est aussi composée de tissus organiques et minéraux. En utilisation thérapeutique, on l'utilise donc surtout pour la reminéralisation et la reconsolidation osseuse. Sa forte teneur en aragonite et en calcium en fait une alliée de choix des personnes atteintes d'ostéoporose ou d'arthrose.

Quant à son utilisation en cosmétique, grâce à ses protéines cellulaires proches du collagène, la nacre contribue à stimuler le renouvellement cellulaire. Elle est donc idéale pour les soins anti-âge. Les nombreux acides aminés et oligo-éléments qu'elle contient participent également à nourrir la peau, avec pour certains un effet antioxydant (zinc, sélénium notamment). Quant au calcium, on le retrouve de plus en plus dans les soins cosmétiques car ce nutriment apporte à la peau de l'élasticité et de la densité

D'où vient-elle ? Pourquoi n'en entendons-nous jamais parler ?

La nacre, ou « poudre de perle », est utilisée depuis l'Antiquité, en pharmacopée traditionnelle égyptienne, asiatique et amérindienne. Les Mayas ont été les premiers à l'utiliser pour ses qualités physiques, notamment pour sa dureté mais aussi parce qu'elle ressemble aux tissus minéralisés complexes tels ceux qui constituent les dents et les os. Ils l'utilisaient donc en tant qu'implant dentaire ou en soin cutané.

Mais ce fut en Chine, où son utilisation est encore d'actualité, que la poudre de perle a gagné sa notoriété. Il y a 2000 ans, les impératrices de la dynastie Ching l'appliquaient déjà sous forme d'onguent. Secret de leur beauté légendaire, la nacre leur permettait de garder une peau lisse et blanche, en luttant contre les rides, ridules et tâches de vieillesse.

La poudre de perle dans les cosmétiques Perlanesse

Découverte par Bertrand Bimont, fondateur des Laboratoires Bimont et de la marque Perlanesse, lors de ses nombreux voyages en Chine, la poudre de perle est l'un des deux ingrédients phare de la gamme. Combinée au lait d'ânesse et aux nombreux actifs naturels objectivés, elle vous deviendra vite indispensable !

Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !