Luxe par nature
Luxe par nature

L'aloe vera, la plante miracle pour la peau

On en entend de plus en plus parler, l'aloe vera est partout ! Mais connaissez-vous vraiment ses vertus ? Dans cet article, retrouvez tous les bienfaits de cette plante pour la peau, mais pas seulement !

Quel aloe vera ?

Il existe près de 300 espèces d'aloes. Mais la plus utilisée est l'aloe vera (aloe barbadensis). Originaire d'Afrique du Sud, cette plante doit son succès à ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, mais aussi à sa facilité de culture. En effet, elle est maintenant cultivée partout dans le monde mais surtout dans les pays au climat clément comme l'Espagne, le Mexique ou le Sud des Etats-Unis.
C'est à partir de ses feuilles que l'on extrait son suc, qui ressemble à un gel. Les feuilles de l'aloé vera ont d'ailleurs la particularité de repousser assez vite, ce qui permet leur coupe plusieurs fois par an. Quant au suc de la plante, il est lui aussi exceptionnel car il ne contient pas moins de 200 composants, dont une vingtaine de minéraux et une douzaine de vitamines. On y retrouve aussi 18 acides aminés, des sucres, des polysaccharides (sucres complexes), des enzymes et des protéines.

Une utilisation en usage interne

Connu depuis l'Antiquité, le jus d'aloe vera est un trésor de la nature. De par sa richesse nutritionnelle, il stimule les défenses immunitaires, et agit comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Draineur du foie, il favorise l'élimination des toxines et peut se prendre en cas de troubles digestifs. On a aussi remarqué que la prise orale de jus d'aloe vera diminuait la glycémie et que grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il entretenait l'élasticité des parois vasculaires, en faisant l'allié des personnes touchées par les risques cardio-vasculaires.

Mais surtout en cosmétique !

En cosmétique, on utilise le jus (nom INCI : aloe barbadensis leaf juice) et le gel d'aloé vera. Le gel peut s'appliquer sur la peau seul. Le jus est généralement intégré aux produits cosmétiques tels que les crèmes de soins, les shampoings, etc.

  • Un fort pouvoir hydratant

L'aloe vera est constitué à 99% d'eau de végétation. Sa richesse en minéraux et vitamines en fait une plante au fort pouvoir hydratant pour la peau. La présence de polysaccharides dans sa composition renforce cette particularité car ces sucres retiennent l'eau.

  • Idéale pour les soins anti-âge

L'une des particularités de l'aloe vera est que ses molécules stimulent la croissance des fibroblastes. Les fibroblastes, ce sont ces cellules qui fabriquent le collagène, responsable de la cohésion des tissus. Avec l'âge, nous fabriquons de moins en moins de collagène, un supplément n'est donc pas de refus pour garder une peau jeune ! Grâce à l'aloe vera, l'épiderme parait plus ferme et lisse.

  • L'aloe vera reconstitue les tissus abîmés

En accélérant la croissance des fibroblastes, l'aloe vera reconstitue aussi les tissus abîmés. C'est donc un très bon cicatrisant et apaisant des peaux irritées (brûlures, coups de soleil). Comme nous l'avons vu plus haut, le jus d'aloe vera a une action anti inflammatoire. C'est pourquoi on retrouve souvent cet ingrédient dans les crèmes après-soleil.

  • L'alliée des peaux grasses et acnéiques

Et ce n'est pas tout ! Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, l'action astringente de la plante régulera votre excès de sébum en resserrant les pores. Ajoutez à cela une action légèrement exfoliante (élimine les cellules mortes en douceur) et votre peau sera rééquilibrée. Pour les problèmes d'acné, grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire, l'aloe vera permettra d'aider à éliminer les boutons mais surtout à ne pas garder de cicatrices après leur apparition.

Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !