Carnet de tendances
Carnet de tendances

Quel démaquillant pour moi ?

Indispensable à notre routine beauté, le démaquillant se retrouve aujourd'hui sous plusieurs formes. Eau micellaire, lait ou huile démaquillante, coton jetable ou lavable... Aujourd'hui, le choix en matière de démaquillant est si vaste ! Lequel choisir ?

Les textures : on a le choix !

  • La mousse et le gel pour les peaux normales à grasses

Parmi les grands classiques, vous trouverez bien sûr les lotions démaquillantes, ainsi que les gels et mousses nettoyantes. Ces derniers sont des solutions aqueuses, qui se rincent à l'eau. Ils permettent de lutter contre l'excès de sébum qui se joint au maquillage et capture les impuretés. Ils forment un produit 2 en 1, mais attention, ils ne sont parfois pas suffisants pour nettoyer le visage de toutes ses impuretés !
Si vous avez la peau normale à mixte, préférez l'action douce de la mousse nettoyante. Si vous avez la peau grasse, le gel nettoyant purifiant sera mieux adapté. Si au contraire, votre peau est sèche, le rinçage à l'eau va l'agresser. Lisez impérativement plus bas pour une autre solution démaquillante !

  • Le lait démaquillant pour les peaux sèches ou matures

Un autre classique est le lait démaquillant. Maintenant largement disponible en version bio, il est doux et onctueux, ce qui le rend parfait pour les peaux sensibles et/ou sèches. Il est aussi très appréciable en hiver pour son effet cocooning ! Il ne nécessite pas de rinçage à l'eau, mais nous vous conseillons l'utilisation d'une lotion tonique ou d'une eau florale après le démaquillage, afin de bien hydrater et tonifier la peau.

  • L'huile pour les peaux normales ou sèches

On en entend beaucoup parler en ce moment : l'huile végétale pour démaquiller le visage ! Adaptée aux peaux mixtes, sèches et sensibles, mais convenant aussi aux peaux grasses, l'huile démaquillante est très efficace car elle emprisonne et élimine toutes les traces de maquillage, tout en nettoyant et hydratant le visage. Comment ? Grâce à sa texture huileuse dans laquelle toutes les particules de maquillage et les impuretés se dissolvent, et à son action protectrice du film hydrolipidique.

Si vous avez la peau à tendance grasse, ce soin démaquillant est aussi adapté pour vous ! (Voir notre Guide d'entretien pour les peaux grasses)

Rincez ensuite à l'eau claire puis appliquez éventuellement une lotion tonique bio ou une eau florale.

  • L'eau micellaire pour les peaux sensibles

L'eau en cosmétique est très tendance (voir notre article à ce propos) ! Quant à l'eau micellaire, sa texture est la plus douce parmi les produits démaquillants. Fraîche et légère, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs. Les micelles qu'elle contient sont des agrégats de molécules qui se comportent comme des huiles. Ces molécules accrochent les impuretés et permettent de les retirer à l'aide d'un coton. L'eau micellaire ne nécessite aucun rinçage. Attention toutefois, celle-ci peut parfois être asséchante, pour les peaux ultra-sensibles ou très sèches !

Le support : coton jetable, lavable ou lingette ?

Si vous utilisez un support pour appliquer votre lait ou votre démaquillant normal, pensez que les cotons jetables sont le support qui nécessite le plus de pesticides pour sa culture au monde. Il existe maintenant des carrés lavables fabriqués à partir de matières végétales bio comme le lin, le chanvre, le bambou ou le coton bio.
Les lingettes démaquillantes existent aussi, mais sont plutôt pour un usage express car elles ne sont pas acceptées par les peaux sensibles et peuvent provoquer des réactions : irritation, boutons, etc.

Et le double démaquillage ?

Pour les moins pressées d'entre nous, il existe aussi le double démaquillage. Inspiré du fameux layering japonais, il consiste à appliquer en premier temps un corps gras pour enlever toutes les particules de maquillage et les impuretés (huile végétale). Puis, en second temps, on nettoie la peau en douceur avec un produit aqueux (gel, nettoyant, lait).

Vous hésitez encore pour votre démaquillant ? Le mieux est encore de tester !

Publié le jeudi 29 septembre 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !