Carnet de tendances
Carnet de tendances

Qu'est-ce que l'inflamm'aging?

Connaissez-vous le terme inflamm'aging ? Utilisé en cosmétique, on pourrait penser que ce terme n'est que marketing, mais il renvoie à une vraie réalité, l'inflammation chronique de la peau. Surnommé « the secret killer » aux USA, cette inflammation silencieuse est commune à toutes et à tous, mais certains facteurs l'aggravent, provoquant un vieillissement accéléré de la peau.

Un terme récent

La théorie de l'inflamm'aging a été décrite dans les années 2000 par l'équipe italienne du professeur Franceschi. Selon eux, l'inflammation silencieuse est responsable à 80% des pathologies liées à l'âge (maladies neuro-dégénératives, arthrose, diabète, ostéoporose...) ainsi que du vieillissement cutané. Cette inflammation invisible concerne tous les individus et s'accentue avec le temps. Elle est caractérisée par une présence chronique dans l'organisme de l'interleukine-6 (cytokine pro-inflammatoire) dont la concentration augmente avec l'âge.

Une réaction inflammatoire normale mais...

L'inflammation est un phénomène tout à fait normal. En effet, lorsque le corps détecte une agression (virus, bactérie ou blessure, brûlure), il déclenche un processus pour se défendre. La première étape de ce processus est la « digestion » des éléments agresseurs et la seconde est la réparation. C'est à la deuxième étape que survient la réaction inflammatoire, bénéfique pour l'organisme.
Tout au long de sa vie, la peau va subir des agressions (environnement pollué, stress, mode de vie, UV) et provoquer des processus inflammatoires. Au fil du temps, les micro-inflammations attaquent les tissus et affaiblissent les défenses des cellules. En termes de conséquences visibles, ce sont les signes du vieillissement : déshydratation, rides, relâchement des muscles du visage.
Cependant, quand la peau subit trop d'agressions ou qu'elle est sensible, fragilisée, elle développe (comme le reste de l'organisme) de multiples petites réactions inflammatoires en continu, stimulant régulièrement des enzymes destructrices. Le vieillissement cutané est alors accéléré.

Que peut faire la cosmétique ?

La cosmétique répond en fait depuis longtemps à ce souci d'inflamm'aging avec des soins apaisants et des actifs antioxydants, qui sont aussi anti-inflammatoires (l'oxydation et l'inflammation sont deux phénomènes différents mais ils s'entretiennent l'un et l'autre). Mais aujourd'hui, elle arrive mieux à cibler les différentes inflammations.
Parmi ces actifs anti-inflammatoires, nous utilisons, dans la crème prestigieuse Ishin', un extrait d'algue, la Laminaria Ochroleuca, qui diminue les réactions inflammatoires et les effets d'intolérance cutanée. Son action est particulièrement adaptée aux peaux sensibles et réactives.
Publié le jeudi 1 septembre 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !