Carnet de tendances
Carnet de tendances

Les effets du stress sur la peau

Ah, le stress... C'est un peu l'apanage de nos vies modernes ! Stress professionnel, exigence envers soi-même et tellement de choses à gérer au quotidien ... Il est parfois difficile de bien gérer le stress, même si des techniques fusent de ci de là dans les media. Malheureusement, celui-ci se répercute sur notre corps et sur l'état de notre peau. Mais pourquoi ? Article dédié aux femmes modernes !

Le stress aux multiples facettes

Il existe plusieurs types de stress. Le stress psychologique, que vous connaissez toutes, bien sûr, mais aussi le stress que l'on qualifiera ici de médical, comme l'infection d'une bactérie par exemple. En fait, le stress est défini comme tout état de perturbation provoqué par une agression. Ce stress est vécu comme une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. L'organisme y répond alors en produisant des hormones spécifiques. Le stress influe directement sur notre corps et notamment sur l'un des organes les plus sensibles et complexes qui soit... Notre peau !

En dermatologie, on parle également de stress oxydatif. Ce stress est responsable de l'altération de nos cellules et du vieillissement cutané. Il est causé par les radicaux libres, eux-mêmes générés par la confrontation à plusieurs facteurs extérieurs tels que l'exposition aux rayons solaires, au tabac ou à la pollution. C'est principalement à cause de lui que les rides apparaissent.

Outre ce stress oxydatif, auquel il est difficile d'échapper, le stress psychologique peut causer des maladies dermatologiques : eczéma, dermite séborrhéique, psoriasis mais aussi des problèmes de peau plus anodins : peau sensible, irritable, avec des rougeurs, peau sèche, acné...

Pourquoi le stress a t-il de tels effets sur notre peau ? La raison n'est pas encore complètement définie scientifiquement mais ce que l'on sait, c'est que quand le cerveau reçoit un stress, cela crée une cascade moléculaire depuis l'hypothalamus. Des hormones de stress parcourent alors le corps et se retrouvent dans la peau, où sont libérées des molécules qui viennent la fragiliser.

Les conséquences du stress sur notre peau

  • L'acné, même pour les adultes !

Un peu moins de 40% des femmes entre 25 et 40 ans auraient encore de l'acné... Due aux changements hormonaux menstruels, mais aussi au stress, l'acné n'est donc pas qu'une affaire d'adolescents ! En fait, de nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées. Sous l'effet du stress, elles libèrent une substance qui stimule la production de sébum responsable de l'acné.

  • Des rougeurs pas très esthétiques

Les hormones du stress entrainent également une vasoconstriction ou une vasodilatation des vaisseaux. Dans le premier cas, le tissu cutané est alors moins bien nourri, le visage change de couleur et devient plus pâle. Dans le deuxième cas, le visage devient alors rouge.

  • La peau qui s'assèche

Le stress est la cause d'un déséquilibre qui fragilise la peau. Par conséquent, la peau devient plus sèche. Des sensations de tiraillement apparaissent, qu'une crème hydratante aura du mal à apaiser.

  • Les cernes au rendez-vous

Les cernes se constituent sur la partie du visage où la peau est le plus fine et où la circulation sanguine et lymphatique est assez faible. En cas de stress, le drainage au niveau du contour de l'oeil est ralenti, les pigments présents dans le sang qui colorent la cerne sont encore moins bien éliminé. D'où l'augmentation des cernes causée par le stress (et le manque de sommeil accessoirement !).
Publié le jeudi 3 novembre 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !