Carnet de tendances
Carnet de tendances

Le calcium, de l'asssiette à la cosmétique...

Le calcium, on en parle beaucoup, notamment à travers les débats sur les produits laitiers... Au-delà de sa nécessité pour obtenir et conserver des os solides, saviez-vous qu'il est également bon pour la peau ? Car oui, depuis peu, le calcium s'est invité dans nos crèmes cosmétiques... Mais à quoi sert-il au fait ?

Qu'apporte le calcium à la peau ?

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme. Notre corps en contient entre 1000 à 1200 g, il représente donc près de 2% de notre poids ! Situé à 99 % dans les os, le pourcentage restant de ce minéral est dilué dans le sang. C'est pourquoi, en plus de la formation osseuse, le calcium intervient dans de multiples fonctions indispensables au fonctionnement de notre corps : coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d'hormones...

Saviez-vous que le calcium est aussi l'un des composants principaux de la peau ? Il permet de réactiver la cohésion entre les cellules, de reconstituer profondément l'épiderme, de protéger les couches supérieures de la peau et de favoriser la synthèse des lipides pour une meilleure hydratation. Il renforce la barrière naturelle de la peau et la protège.

La perte de calcium liée à l'âge

A partir de la ménopause et surtout vers l'âge de 60 ans, l'assimilation du calcium baisse, et par conséquent la distribution de celui-ci dans les cellules. La peau est alors moins bien hydratée, s'assèche et devient plus fragile. Elle est moins bien protégée contre les agressions extérieures.

Quelle solution en cosmétique ?

Partant de ce constat, certaines grandes marques de cosmétiques ont directement intégré le calcium dans la formulation de leurs crèmes. Nous sommes allés plus loin en alliant cosmétique et nutricosmétique, à travers la création des coffrets Éclats de Perle et Trésors de Perle. L'extrait de nacre (poudre de perle), présent dans tous les soins Perlanesse, est riche en calcium : la nacre utilisée en cosmétique a une teneur d'environ 65% ! Sous forme de complément alimentaire tel qu'Infiniment Perle, la nacre contient environ 13% de calcium, pour éviter les dépôts dans l'estomac. Mais dans la poudre de perle, c'est surtout l'aragonite qui est une alliée précieuse ! Cette protéine qui constitue la nacre permet de faciliter l'absorption du calcium, comme la vitamine D. Mais ce n'est pas tout, car la nacre contient également des protéines cellulaires proches du collagène... De quoi avoir une longueur d'avance sur les effets de l'âge !

Envie d'en savoir plus sur la nacre (ou poudre de perle) ? Lisez notre article La poudre de perle, un ingrédient cosmétique à découvrir...
Publié le jeudi 4 mai 2017
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Découvrez l'événement en image
Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !