Carnet de tendances
Carnet de tendances

Et si ce n'était pas qu'une question d'âge ?

Dans le secteur de la cosmétique, nous évoquons bien sûr les solutions, les actifs et les innovations qui vous feront lutter contre les effets de l'âge. Mais notre apparence est-elle si importante pour paraître plus jeune ? Et surtout, pourquoi paraitre plus jeune ? Revenons sur cette notion d'âge...

Notre âge officiel a-t-il vraiment un sens ?

C'est un fait, nous vivons de plus en plus longtemps et en meilleure santé. En 2020, 25% de la population aura plus de 50 ans. Pourtant, la pression sociale et le jeunisme sont bien présents ! Il faut paraître jeune, être en forme et c'est parfois un programme... fatiguant ! Et en même temps, nos repères sociaux ont changé : les 35-55 ans sont parfois vus comme une population "sans âge". Une femme de 40 ans peut apparaitre comme une femme de 30 ans, ou l'inverse ! Tout est question d'allure, d'énergie dégagée, de mode de vie également... Compliqué de s'y retrouver, non?
Pour le docteur Olivier de Ladoucette, auteur du livre "Nouveau guide du bien vieillir (Odile Jacob, 2011)", aujourd'hui l'âge administratif n'est plus pertinent. Il préfère parler d"âge subjectif » et évalue même à seulement 30% la part génétique du vieillissement ! Pour lui, les 70% restants qui donnent notre véritable âge sont : "l'âge de nos artères, l'âge social et l'âge des désirs". Prendre soin de son corps en ayant une hygiène de vie saine est aussi important que notre rapport aux autres et notre façon de voir la vie.

Faire jeune et l'être !

Notre vie n'est plus toute tracée comme auparavant. Les ruptures, les changements professionnels, tous ces évènements modifient notre trajectoire de vie. Et notre esprit ! On se remet en question comme on se remet en forme, et tous ces changements influent sur notre rapport au temps. Alors, "faire jeune", c'est possible mais c'est aussi réel.
De multiples études ont montré l'impact de notre esprit sur notre corps et notre santé. La façon dont nous voyons le fait de vieillir est aussi important : une étude du Trinity College de Dublin a permis de mettre en valeur toute l'importance de bien-vivre son âge, afin de rester en bonne santé. Les résultats de l'étude ont montré qu'une manière négative d'aborder le vieillissement affecte à la fois la santé physique et cognitive. Au contraire, une attitude positive envers le vieillissement améliorerait les capacités cognitives.

Habiter son âge

"Faire jeune", se sentir jeune physiquement, c'est bien mais finalement, habiter (et accepter) son âge serait la meilleure des façons de vieillir... Vous avez sûrement rencontré des femmes et des hommes qui n'étaient pas si jeunes que ça, mais qui dégageaient une certaine fraîcheur ? Quel est leur secret ?

On vous donne quelques clés...

Parmi les enquêtes, études, on retrouve plusieurs choses qui caractérisent ce genre de personnes : l'énergie, l'envie, le plaisir, la créativité... Toute une façon de voir la vie, et cette fois-ci, tout un autre programme. A méditer !
Publié le jeudi 1 juin 2017
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !