Carnet de tendances
Carnet de tendances

En voyage pour un tour du monde des rituels beauté !

Perlanesse part aussi en voyage pour faire le tour des tendances cosmétiques et beauté du monde. On vous embarque dans notre valise ! Brésil, Etats-Unis, et surtout Asie, quels sont les rituels beauté des femmes du monde ?

Etats-Unis, la perfection ou rien

Brushing, ongles manucurés, dents ultra blanches, la tendance beauté des Américaines est au contrôle et à la perfection ! Quant au teint, elles sont adeptes du teint « working girl » : un teint mat, beige décliné dans des dizaines de nuances et obtenu grâce à un fond de teint matifiant et une base de teint.

Brésil, prendre soin de soi : presque de la politesse

Au Brésil, les rituels beauté se concentrent sur le corps, les cheveux et les ongles. Le corps doit être hâlé et très bien épilé. Chaque semaine, les Brésiliennes ont l'habitude de faire une « faxina » dans un institut de beauté. Cette séance inclue : une manucure, un soin nourrissant pour les cheveux à base d'huile de jojoba ou de noix de macadamia et un massage du corps. Au Brésil, il est impensable de sortir sans une bonne manucure, un corps hâlé et sculpté et des cheveux soyeux. Prendre soin de soi et son corps serait même une politesse envers les autres !

L'arbre sacré de l'Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, il existe un arbre sacré : le karité. De ses noix, est issu un beurre que les Africaines utilisent en cuisine, mais aussi en soin pour la peau, les cheveux et le corps. Riche en acides gras insaturés et en vitamines, le beurre de karité leur permet de protéger et réparer leur peau fragilisée par le soleil, lutter contre la déshydratation cutanée due à la sécheresse du climat. Elles s'en servent aussi pour lustrer leurs cheveux.

Teint de porcelaine pour le Japon

Nous ne pouvions vous parler des rituels de beauté du monde sans évoquer le Japon et son fameux layering. Au Pays du Soleil Levant, les femmes appliquent entre 16 et 18 produits de beauté en moyenne par jour. Le but : obtenir le teint de porcelaine qui font leur beauté et leur réputation. Le layering consiste à bien nettoyer et préparer sa peau avant ou après le maquillage, en appliquant des couches successives de produits de beauté et de soins.

Massages traditionnels pour la Chine

En Chine, tout comme au Japon ou en Corée, le teint doit être de porcelaine, sans taches. Les Chinoises sont aussi adeptes du layering mais ont une autre corde à leur arc pour avoir une peau lisse et tendue. Elles utilisent des gestes de massage traditionnel lors de l'application des crèmes de soins. En tapotant délicatement leurs joues, front et menton avec les paumes, elles font circuler l'énergie dans le visage, chassant les traces de fatigue et évacuant les tensions au niveau des nerfs des mâchoires.

Inde : la richesse de l'Ayurveda

En Inde, l'Ayurvéda, tradition millénaire sous-tendant la philosophie, la médecine et d'art de vivre du pays, influence toujours les rituels de beauté. Les femmes accordent une grande importante à la beauté du corps, des mains et du visage, ainsi qu'au bien-être, à l'équilibre. Concernant leur visage, elles aspirent à un teint clair et lumineux, voire doré. Une fois par semaine, elles appliquent des préparations naturelles qu'elles fabriquent elles-mêmes. L'un des plus connus est le masque au curcuma, miel et citron.
Publié le jeudi 4 août 2016
Partager cet article sur :
Retour

Newsletter

saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter


Perlanesse était à l’Espace
Glamour Chic - DPA Gifting
Suite des Pré-César 2017.

Perlanesse a eu l’honneur de faire partie de l’Espace Glamour Chic lors des pré-César ! Notre équipe a pu rencontrer et choyer les nommés et remettants. Retour en images sur cette aventure…


Découvrez l'évènement en images !